Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Suivra, suivra pas?

3 participants

Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Suivra, suivra pas?

Message par Gypsian Mer 13 Mar - 18:56

Bonsoir Smile

Alors, j'aurais besoin de vos lumières sur le... comportement qu'a Nahipe quand je lui demande de me suivre. En fait il réagis complètement différemment en fonction de la situation.
Si il est avec licol et longe il me suit sans problème au pas, longe détendue, par contre au trot à moins de tirer dessus (ce que je ne fais pas puisque j'ai horreur de ça) il ne suivra pas. En liberté dans le manège/carrière c'est aléatoire et quand il suis il est à un ou deux mètres derrière moi, au trot ou au galop c'est mort^^ Par contre en extérieur (avec la longe sur l'encolure en fait) il suit sans problème en restant à mon épaule et a trotté une fois.
A l'inverse quand je le longe en liberté il réagis parfaitement à la voix et se montre très motivé pour trotter ou galoper. Pareil pour les longues rêne, trot galop nickel tout à la voix. Dans les deux cas il s’arrête si je passe devant ses épaules.
J'aimerais beaucoup faire du stick to me et jouer avec lui mais j'avoue que je ne comprend pas vraiment ses différentes attitudes. Des gens pour éclairer ma lanterne?

Bonne soirée! Smile
Gypsian
Gypsian

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 28
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par groomydoudou Mer 13 Mar - 21:18

Tu le travail en liberté? Je ne suis sure de rien mais j'ai l'impréssion qu'il n'a juste pas compris qu'il était au boulo. Le mien fesai pareil, pas moyen de trotter quand j'était a pied. 1 séance de vrai boulo et le souci était casiment réglé!

De plus le fait qu'il te suive a distance montre qu'il n'est pas trés concentré "je travail OK mais a pied donc relaxe, pas besoin de forcer!"

Si ce n'est pas fait tente de prendre un stick pour attirer son attention quand il papillonne, généralement un rappel sur l'épaule et hop la magie fonctionne: Ils écoutent!
groomydoudou
groomydoudou

Messages : 158
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : drome nord

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par Gypsian Jeu 14 Mar - 17:18

Je le reconnais dans ce que tu dit ^^ Il n'est pas du tout concentré et en fait le moins possible ^^
Mais que veut tu dire par séance de vrai boulot?
Pour le stick j'ai déjà essayé de le faire courir à coté de moi avec, mais je m’emmêle complètement et je me retrouve généralement à l’agiter devant lui x)
Gypsian
Gypsian

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 28
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par olivette88 Jeu 14 Mar - 19:57

Moi je pense plutôt qu'avant de vouloir l'avoir en liberté, faut déjà avoir des codes précis en longe.

Une technique qui marche super:

Tu es à côté de ton cheval, longe mi-courte (genre 40cm de libre pour ton cheval). Tu tends ton bras devant toi pour le faire avancer, tu tapotes l'épaule avec un stick, et dès qu'il amorce un mouvement en avant tu relaches tout et marche tranquil avec lui.
A force de faire ça il va comprendre que tapoter l'épaule = avancer et suivre.
Quand tu le sentiras prêt et qu'il aura compris, tu fais pareil mais depuis le pas, pour qu'il aille au trot. Là tu te grandiras, indiquera la direction en levant ton bras qui tient la longe. Et tu tapotes l'épaules de ton cheval.

Le truc c'est surtout avoir le bon timing : tu commences à tapoter doucement, tu comptes environ 2 secondes, puis tu tapotes plus fort, puis 2 secondes, puis plus fort, 2 secondes, puis si il réagit vraiment pas tu y vas vraiment fort.
Et DES qu'il répond et avance en suivant la longe que tu tends légérement devant grâce à ton bras tendu, TU STOPES TOUT et tu marches tranquillement avec.

Quand ça sera le top en longe, tu enlèves tout, et bingo ^^
olivette88
olivette88

Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par groomydoudou Ven 15 Mar - 10:11

Oui quand je te dit de prendre un stick, je ne te parle pas de liberté tout de suite. Le mien écoute mieu mais en liberté rien n'est gagner!

Avant de tapoter ton cheval n'oubli pas de lui laisser une chance de bien faire en levan juste ta main puis si pas de réaction papotte le sol a sa hauteur.

Souvent ce n'est pas de la mauvaise volonté, juste un manque d'attention.

Pour ne pas t'enméler avec le stick prend le dans la main a l'oposé du cheval et ne met rien d'autre dans cette main, tien le comme si tu était a cheval (quite a t'entrainer sans cheval).
Moi aussi je m'embrouille rapidement avec le stick!
groomydoudou
groomydoudou

Messages : 158
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : drome nord

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par Gypsian Ven 15 Mar - 20:00

Merci beaucoup pour vos réponses! Very Happy

J'ai essayé votre exercice ce soir et... Magique, il trotte! Very Happy Il a bien compris ce que je voulais je pense, reste à trouver la motivation à chaque fois vu le flemmard que c'est ^^

Par contre il a tendance encore à rester derrière moi donc le stick passe devant lui et du coup il s'arrête net en mode "mais pourquoi tu m'agresse?" x) C'est la même technique pour qu'il reste à l'épaule? Agiter le stick jusqu’à ce qu'il sois à la bonne place et s’arrêter quand il y est?

Encore merci de votre aide, il était vraiment bien en très peu de temps Very Happy
Gypsian
Gypsian

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 28
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par groomydoudou Sam 16 Mar - 9:27

Oui toute a fait la même chose. N'hésite pas a exagérer le fait qu'il soit a coté (quite a ce qu'il soit un peu loing) et ne le laisse pas prendre de distance. Des qu'il te laisse avancer seule HOP tu remotive avec le stick.

Avec mon packebot j'ai interret a l'avoir presque devan moi sinon le stick et vite devant les antérieurs.

Super que sa ai fonctionner! BRAVO a vous 2!
groomydoudou
groomydoudou

Messages : 158
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : drome nord

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par Gypsian Sam 16 Mar - 17:47

D'accord, merci Smile Il était à mon épaule aujourd'hui quand je l'ai emmené/ramené du pré, ça fait plaisir Very Happy
Par contre il y a moyen de faire cet exercice sans tourner en rond? Parce que j'aimerais le faire régulièrement mais j'ai peur que ça le saoule au bout d'un moment ^^
Gypsian
Gypsian

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 28
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par groomydoudou Dim 17 Mar - 13:37

Oui, part en balade comme ça! Sa sera un bon moment pour vous et un trés bon exercice pour lui!
groomydoudou
groomydoudou

Messages : 158
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : drome nord

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par Gypsian Dim 17 Mar - 18:44

Il m'a suivit au trot en balade les deux/trois fois ou je lui ai demandé ^^ j'ai l'impression que c'est plus en manège qu'il ne suit pas ^^
Gypsian
Gypsian

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 28
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par Gypsian Sam 30 Mar - 17:28

Un petit passage par ici pour vous remercier infiniment de votre aide Very Happy
J'ai fais l'exercice que vous m'avez conseillé une fois en manège avec le stick il y a à peu prés deux semaines et quand je suis partie en balade à pied aujourd'hui Nahipe trottait à coté de moi sans stick, juste quand je partais en courant avec un appel de langue Very Happy
De plus il vient à mon épaule juste quand j'étend le bras qui tiens la longe vers l'avant en disant "ta place"

Donc merci beaucoup!!!! Very Happy
Gypsian
Gypsian

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 28
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par groomydoudou Sam 30 Mar - 23:59

Super nouvelle! Bravo a vous deux!
groomydoudou
groomydoudou

Messages : 158
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : drome nord

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par olivette88 Dim 31 Mar - 22:55

méthode infaillible qui a fait ses preuves même chez les plus bourrus hihi
cool pour toi cyclops
olivette88
olivette88

Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par Gypsian Lun 1 Avr - 17:53

Haha, merci Smile
Gypsian
Gypsian

Messages : 32
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 28
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Suivra, suivra pas?  Empty Re: Suivra, suivra pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum