Les bienfaits du miel !

Aller en bas

Les bienfaits du miel !

Message par Divakella le Mar 14 Mai - 10:29

.: Le Miel :.


    Le miel est connu pour ses vertus chez les humains pour adoucir une gorge irritée, soigner une toux. Il en va de même pour les chevaux !
    En usage externe, le miel est souvent utilisé dans le cas de brûlures, plaies infectées. Le miel a de nombreuses vertus, antibactérien, il a une action de débridement, anti-inflammatoire, stimulation de la croissance tissulaire.

    Les autres bienfaits du miel qui s'appliquent également aux humains :

    Assimilation aisée : contenant des molécules de sucre pouvant se transformer en d’autres sucres (par exemple le fructose en glucose), le miel est facilement assimilé par les estomacs les plus sensibles, en dépit de sa teneur élevée en acides. Il facilite le fonctionnement des reins et des intestins.

    Contient peu de calories : pour une même quantité de sucre donnée, le miel contient 40% de moins de calories. Par ailleurs, il contient une grande teneur énergétique et ne favorise pas la prise de poids.

    Fluidité sanguine : mélangé à l’eau, le miel se répand dans la circulation sanguine en 7 minutes. Ses molécules dépourvues de sucre rendent le cerveau, premier consommateur de sucre, plus performant.

    Supporte la formation de sang : le miel fournit une partie importante de l’énergie requise par le corps pour la formation du sang, dont il facilite par ailleurs le nettoyage et facilite la circulation, qu’il règle. Il préserve également des problèmes capillaires et de l’artériosclérose.

    Propriété bactéricide : on appelle « effet d’inhibition » la propriété bactéricide du miel. Des expériences ont prouvé que cet effet double lorsque le miel est dilué avec de l’eau. Il est très intéressant de noter que des abeilles nouvellement nées dans la colonie sont nourries avec du miel dilué par les abeilles responsables de leur surveillance - comme si elles connaissaient cette qualité du miel.

    Gelée Royale : la gelée royale est une substance produite par les abeilles ouvrières à l’intérieur de la ruche. Elle se compose de sucre, de protéines, de graisses et de beaucoup de vitamines. Elle est utilisée quand le corps est affaibli ou dans les problèmes provoqués par le vieillissement des tissus.

    Les différents apports en fonction des types de miel :

    Miel d’Acacia : calmant, reconstituant, régulateur intestinal.

    Miel de bourdaine : améliore le transit, soulages les gastrites.

    Miel de Bruyère : antianémique, diurétique, antirhumatismal, conseillé en cas d’état de fatigue, de convalescence ou d’affections des voies urinaires.

    Miel de Châtaignier : améliore la circulation sanguine.

    Miel d’Eucalyptus : antiseptique général des voies respiratoires et urinaires.

    Miel de Garrigue : tonique et fortifiant.

    Miel d’Oranger : sédatif nerveux, calmant pour les enfants, antispasmodique.

    Miel de Romarin : cholagogue, stimule les fonctions hépatiques, conseillé aussi en cas d’asthme, de difficultés digestives.

    Miel de Thym : antiseptique général, stimule les fonctions digestives, tonifiant, facilite la récupération physique. Excellent en cas de grippe.

    Miel de Tilleul : sédatif nerveux, favorise le sommeil, calme les migraines et les douleurs diverses.



(L'article sera mis à jour en fonction de mes nouvelles trouvailles.
N'hésitez pas à y ajouter votre grain de sel !)
avatar
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 25
Localisation : Ardèche

Voir le profil de l'utilisateur http://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum