Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Améliorer le galop

+4
petitpassy
SireR
Divakella
olivette88
8 participants

Aller en bas

Améliorer le galop Empty Améliorer le galop

Message par olivette88 Dim 3 Mar - 20:47

Hello les gens

Ayant un trotteur, mon travail de front cet été sera de nouveau d'essayer d'obtenir un galop plus harmonieux, plus équilibré et plus ralenti.
L'été dernier, je lui ai appris à galoper à son rythme sur des cercles. Chose acquise.
Dorénavant il va s'agir de faire de la ligne droite à allure modérée, car elle le fait mais elle a besoin de vitesse encore.

Donc sans rentrer dans le détail du travail spécial trotteur, quels sont vous vos exercices, pour inviter un cheval à s'asseoir ? pour l'équilibrer ? Pour avoir un galop vraiment "léger" et sans tomber sur les épaules ?

merci !
olivette88
olivette88

Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Divakella Dim 3 Mar - 21:15

Compliqué tout ça .. Tu bosses dans un espace plutôt grand ou petit ? Pour ma ponette je levais fort mes mains, mettait bien mon corps à sa place & je me décontractais. Mais elle retombait vite sur les épaules si je lâchais un peu de tension, des petits demis arrêt de temps en temps aussi non ?
Les départs au galop sont de très bons exercices pour équilibre le galop !

J'ai pas tout regardé encore donc tu me diras ton sentiment quant à cet article & cette vidéo !

http://www.cheval-haute-ecole.com/index305.html
https://www.youtube.com/watch?v=OgHmNXNLm48


Dernière édition par Divakella le Dim 3 Mar - 21:17, édité 1 fois
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par SireR Dim 3 Mar - 21:16

Pour avoir un galop de qualité il faut un super maintient musculaire à l'arrière et au niveau du dos, pour ça les balades au pas en terrain varié ça travail vraiment bien, ensuite des exercices sur des barres au sol au galop pour qu'il se règle c'est bien aussi! (je préfère en longe au début pour un trotteur)

Pour ce qui est du travail monté il faudrait lever tes mains (pas à outrance non plus) pour lui indiquer qu'il faut qu'il se redresse et qu'il vienne s’asseoir! Very Happy
SireR
SireR

Messages : 40
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par petitpassy Dim 3 Mar - 21:22

j'en suis à peu prêt à ce même point avec mon trotteur sauf que je ne le monte presque jamais mdr (pas le temps, d'autres le font ^^)

Mais quand je le monte (xD) et que je travail le galop, généralement je commence par travailler les départs au galop du pas, car il les prend avec carrément plus d'équilibre que quand il les prend du trot. Ensuite, s'il accélère en ligne droite je le met en cercle car il se cadence tout seul en cercle. Moi mon soucis sur les cercles c'est qu'il a tendance à s'y coucher. Donc je fais jambe intérieur et je lève plus la main intérieur avec quelques demis-arrêts quand je sens qu'il tombe vraiment trop sur les épaules.

Ca marche un peu mais c'est quand même pas encore ça, c'est pas facile pour lui je pense, mais quand il se rééquilibre sur le cercle, qu'il ne se couche presque plus, et qu'il se redresse un peu, il se met même en place tout seul (lol je sais que c'est pas le but ni ce que je demande mais bon, au moins j'me dis ça montre qu'il commence à piger un peu)
petitpassy
petitpassy

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 29
Localisation : Lorraine

http://petit-pursang-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Divakella Dim 3 Mar - 21:29

Moi j'aurais plus tendance à le tenir avec la main externe s'il a tendance à tomber à l'intérieur, non ? Pour le rééquilibrer sur l'épaule externe ?
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par SireR Dim 3 Mar - 21:31

Divakella a écrit:Moi j'aurais plus tendance à le tenir avec la main externe s'il a tendance à tomber à l'intérieur, non ? Pour le rééquilibrer sur l'épaule externe ?

Tout pareil! Smile
SireR
SireR

Messages : 40
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par petitpassy Dim 3 Mar - 21:41

ma mono m'a toujours dit de lever plus la main intérieur alors j'ai toujours fait comme ça x) Mais elle précisait aussi de garder la rene extérieur tendue.

Donc toi tu léverais la rêne extérieur ? J'essayerais avec ta méthode à l'occas!
petitpassy
petitpassy

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 29
Localisation : Lorraine

http://petit-pursang-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par SireR Dim 3 Mar - 21:43

n tout cas pour mon gros qui se ratatinais dans les virages, au rythme de ses mouvements je levais la main extérieur pour le redresser, c'est peut être pas la méthode académique mais ça marchait comme ça Razz
SireR
SireR

Messages : 40
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Divakella Dim 3 Mar - 21:49

Au début moi aussi je levais la main interne mais c'était encore piiiiiire ! Moi j'écarte la main externe pour remettre le poids sur l'épaule externe !
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par petitpassy Dim 3 Mar - 21:53

ok ! Ben et bien je vais essayer comme ça alors ! Merci !
petitpassy
petitpassy

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 29
Localisation : Lorraine

http://petit-pursang-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par olivette88 Dim 3 Mar - 22:07

Merci pour vos conseils.
Reine pour lui apprendre le galop je l'ai déjà poussé à fond jusqu'à ce qu'elle tombe au galop au tout début. Au départ elle bloquait, elle venait s'arrêter au milieu et mieux parfois me faisais des sauts de mouton quand je mettais des jambes. Du coup j'ai "débloqué" l'allure en la faisant galoper de force. ça peut paraître un peu barbare je sais, mais les deux première fois je la laissais galoper comme elle voulait, mais dès qu'elle bloquait jambes et si ça réagissait pas un coup sur le cul. Au début j'ai eu des bonnes ruades, pis elle a compris le but du jeu car je la laissais tranquille quand elle galopait sans stopper.
Et à la troisième séance, la magie a opéré : elle a galopé, normalement. Et elle ne bloque plus du tout.

Comme quoi des fois ... j'ai pas vraiment eu le choix avec elle.

Maintenant faut qu'on s'équilibre en ligne droite. Sur le cercle ils ont plus facile et elle le fait bien. Je vais trier vos conseils et tester diverses choses
olivette88
olivette88

Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Divakella Dim 3 Mar - 22:11

On fait souvent ça aux jeunes & aux trotteurs, les pousser dans leur galop ! Le but étant de les mettre au galop même si c'est franc effondré, juste leur faire comprendre ce qu'on attend & c'est souvent la seule solution, surtout avec des chevaux conditionnés à rester au trot .. Tiens nous au courant Very Happy
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par clow55 Lun 4 Mar - 8:44

J'ai pas une trotteuse, mais quand je l'ai eu, elle ne galopait pas ... Enfin si, si je la poussais dans le grand trot elle tombait dans le galop. Razz
Du coup j'ai du lui apprendre à partir au galop du petit trot, à avoir un galop un peu plus petit, à être sur un cercle ... Mais rien à faire, elle est à fond sur les épaules et la gueule en l'air.

(c'est pas moi sur la photo mais ça illustre bien)
Améliorer le galop 37823610

Les départs elle les fait globalement bien (il y a même des fois où je mets juste mes aides en place et elle part d'elle-même). Pour entretenir, il faut que je mette constamment des jambes et sur les cercles encore plus ... Et bien sûr elle n'est pas incurvée.

Bref son soucis principal = pas d'équilibre au galop. Ça me gêne un peu d'aller sauter comme ça ...

(Quand j'ai monté le trotteur de Petitpassy, j'avais l'impression d'être sur ma jument [en plus grand ^^] pour le galop ._.)

En liberté et en longe ça va de mieux en mieux, surtout depuis qu'elle est déferrée d'ailleurs O.O

Du coup je peux faire quoi comme exercices ? Travailler sur des cercles en levant ma main extérieure ?
clow55
clow55

Messages : 56
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Divakella Lun 4 Mar - 9:48

Arrête de mettre des jambes non stop, tu dois pas la porter elle doit se porter d'elle-même. Prend un stick & utilise le sur la croupe si elle débraye & que ça répond pas aux jambes. & sinon mettre ta selle BIEN à sa place, tes jambes à leurs place, ton dos & tes mains en place & accompagne bien, décontracte toi & déjà ça aidera beaucoup Smile
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par clow55 Lun 4 Mar - 12:59

Ben si je mets pas de jambes, pas de galop ... Et le stick je mets un coup je vole (oui j'ai une ponette très ... sensible).
La selle avance parce qu'elle n'est pas adaptée, le saddle fitter passe vendredi Wink (et sur la photo ce n'est pas moi ^^)
clow55
clow55

Messages : 56
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Divakella Lun 4 Mar - 16:18

D'acc ! :/ Pas facile la morue.
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par clow55 Lun 4 Mar - 17:51

Aujourd'hui étonnée en bien, elle entretenait toute seule son galop. Il y a juste une fois où elle est repassée au trot mais c'était entièrement de ma faute (j'ai voulu ralentir un chouilla sauf que comme mes jambes étaient en avant, je n'avais pas le petit maintien nécessaire).
clow55
clow55

Messages : 56
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Lucille&Sirene Mar 5 Mar - 9:49

Je m'incruste mais j'ai un peu le même soucis que clow, autant en ballade elle est super motivée et en général part au galop à la voix d'un petit trot, autant en carrière c'est juste catastrophique, elle part mal voir pas du tout, répond mal aux jambes, tracte.... Du coup à bientôt 7 ans j'ai une jument qui ne galope casi pas en carrière, sympa !

Je crois que je vais essayer de monter avec un stick, même si elle met un coup de cul en général quand je titille un peu sa croupe, je pense que ça pourrait nous aider toutes les deux !
Lucille&Sirene
Lucille&Sirene

Messages : 76
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 30
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par clow55 Mar 5 Mar - 10:48

Ca c'était hier. Bon elle est pas en place ni rien, mais c'est déjà plus correct je trouve ^^

Améliorer le galop P3040010
clow55
clow55

Messages : 56
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Stormy Dream Mer 6 Mar - 16:07

Lucille&Sirene a écrit:Je crois que je vais essayer de monter avec un stick, même si elle met un coup de cul en général quand je titille un peu sa croupe, je pense que ça pourrait nous aider toutes les deux !

    Hello !
    Si je peux me permettre de réagir à ce sujet, je pense que monter avec un stick ne rime par forcément avec "toucher" ou "titiller" son cheval, même si c'est très léger. Un cheval sensible peut très bien réagir au stick lorsqu'il est simplement là Wink
    Quand je monte en stick, c'est-à-dire presque tout le temps, c'est pour éviter d'avoir à être trop dure dans mes aides et rendre mon cheval très réactif. Mon stick est une partie des montées en phase qui me permettent d'appuyer ma direction quand je n'ai pas de licol, ou même de déplacer mon cheval quand il désobéit à ma jambe. Mais jusqu'à présent, sauf quand c'est vraiment nécessaire, je ne me suis peu servi du stick comme aide de contact ! C'est principalement visuel : Il suffit de mettre le stick un peu plus à l'avant, l'agiter très doucement. Bien sûr, il faut préalablement avoir désensibilisé le cheval pour qu'il ne soit pas effrayé... Mais le résultat c'est vraiment agréable !
    J'ai travaillé un pur sang anglais qui ne savait pas galoper... Eh oui ! Il avait toujours appris à partir quand les portes s'ouvraient, et jamais aux aides. C'est de cette façon que j'ai réussi à le faire partir sur le bon pied, dans le calme et sans jamais l'agresser dans les jambes ou m'agiter.

    C'est à méditer, bien sûr, parce que toutes les méthodes ne vont pas à tous les chevaux. Ceci dit, sur tous les chevaux sur lesquels j'ai travaillé depuis mon arrivée dans mon club étho (4 ans à peu près), ça a fonctionné =)
Stormy Dream
Stormy Dream

Messages : 13
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 30
Localisation : Essonne (91)

http://stormydream.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par olivette88 Jeu 7 Mar - 18:39

Hier reprise du travail de dressage, j'ai galopé juste pour rire, à gauche impeccable, à droite huhu, elle voulait aller voir les dadas voisins :p
Mais bon, pour du trotteur, juste à dire galop et hop ! On va bien bien bien bien le bosser et merci pour vos conseils, je les prendrai au fur et à mesure. Pour le moment on reprend Piano piano Very Happy
olivette88
olivette88

Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Pikachu Lun 11 Mar - 18:44

ne cherche pas à l'avoir plus équilibrée tout de suite, les trotteurs on souvent le dos long et avant de demander un galop en équilibre il faut que le dos se muscle un minimum sinon physiquement elle ne pourra pas le faire
Pikachu
Pikachu

Messages : 19
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par olivette88 Lun 11 Mar - 19:40

Merci des conseils !
Aujourd'hui j'ai recommencé la longe, au trot tête en bas, elle a rien perdu ma loute et travaille bien bien bien !
Niveau dos ça va, elle est compact, dos assez court, rein court, croupe courte

Améliorer le galop Dsc07213

J'ai galopé pour tester ce qu'elle "savait" et ce qu'elle avait laissé un peu de côté, mais bien sûr on va déjà travailler les allures inférieures avant. On reprend tranquillement, raaa j'adore !
olivette88
olivette88

Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Pikachu Lun 11 Mar - 19:50

ça va si elle a le dos court ça sera plus facile pour vous deux x)
Pikachu
Pikachu

Messages : 19
Date d'inscription : 10/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par olivette88 Lun 11 Mar - 19:58

Oui lol, c'est plus du quarter horse que du trotteur XD
olivette88
olivette88

Messages : 95
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Améliorer le galop Empty Re: Améliorer le galop

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum