Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Extensions d'encolure & transitions

+5
Oliska
flowna
Divakella
Noémie Quouki
HoneyTitane
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Extensions d'encolure & transitions

Message par HoneyTitane Mar 19 Fév - 17:18

Hello tout le monde Smile
J'aurais aimé avoir des conseils sur quelques points concernant mon travail avec ma jument. Titane est une selle française de 5 ans et demi, elle a un caractère bien trempé, néanmoins elle apprend vraiment vite et bien, parfois j'ai vraiment pas l'impression qu'elle est aussi jeune ! Razz
Je prend régulièrement des cours particuliers avec ma monitrice, et récemment au cours d'un exercice elle m'a confirmé ce que je pensais déjà, c'est son problème sur les transitions. Elle est plutôt à l'écoute et fait ses transitions sans trop de soucis, le problème c'est vraiment la réactivité. On travaillait par exemple sur un exercice où je devais effectuer un arrêt depuis le trot, pas de soucis je l'ai eu mais au bout de je ne sais combien de mètres parce qu'elle réagit assez tardivement et moi, j'ai pas envie de lui casser 3 dents bien évidemment. Est ce que vous auriez des petits exercices que je pourrais travailler afin d'améliorer ses transitions, sachant que ce qui pose problème c'est surtout l'arrêt, bien que des fois ça soit pas trop mal. Qu'est ce que je pourrais changer au niveau de ma monte pour qu'elle comprenne mieux ce que je lui demande ? Sachant qu'elle est plutôt légère au travail, mais sur ce point et bien j'aimerais améliorer tout ça, que ce soit plus agréable pour nous deux !

Deuxième question, j'aimerais vraiment aborder un peu plus sérieusement les extensions d'encolure avec elle, sachant qu'elle le fait souvent d'elle même lorsque je la longe, mais je me questionne depuis un moment sur comment lui faire comprendre lorsque je suis en selle, j'ai pas envie de faire des bêtises donc j'aurais aimé avoir quelques conseils sur ce point également !

Merci d'avance tout le monde Smile
HoneyTitane
HoneyTitane

Messages : 39
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Noémie Quouki Mar 19 Fév - 18:04

Salut Smile
Moi j'avais ce probleme en licol, mes arrêts n'étaient pas assez francs..
J'ai mis des plots, ou autre, en fait le but est au début de faire les arrêts toujours au même endroit. Normalement elle devrait vite comprendre.
Apres tu peux associer un petit ordre vocal, un petit "oh" discret .

Aussi, si elle sait bien reculer, si elle ne s'arrête pas a l'endroit ou tu veux, tu peux la faire reculer et récompenser apres.

Il ne faut pas oublier de caresser, au début, rapidement, apres il ne faut pas qu'elle prenne l'habitude de repartir directement apres la caresse..
Voila j'espere que ça pourra t'aider.
Noémie Quouki
Noémie Quouki

Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Divakella Mar 19 Fév - 18:08

D'accord avec Noémie ! Elle fait bien les transitions trot/pas déjà ?

Pour l'extension, moi je monte sur des rênes fluides mais avec un peu de contact. Je trotte en faisant attention à mon équilibre, assiette légère en utilisant très peu mes mains, en tenant les épaules légèrement avec ma main externe & ma jambe externe & ils finissent en général par la décontraction à venir se poser & s'étirer vers le bas Smile
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par flowna Mar 19 Fév - 18:24

Pour les extensions d'encolure j'ai installé le code en longe grâce à une vibration sur cette dernière et un ordre vocal... Monté elles sont loin d'être parfaites, c'est toujours plus compliqué avec un cavalier sur le dos ^^
flowna
flowna

Messages : 18
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 36
Localisation : 04

http://samsara-liberty.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par HoneyTitane Mar 19 Fév - 18:30

Merci! Oui les transitions trot/pas y'as pas de soucis Smile
HoneyTitane
HoneyTitane

Messages : 39
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Divakella Mar 19 Fév - 18:32

Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par HoneyTitane Mar 19 Fév - 18:43

Ah oui je veux bien, merci beaucoup! Smile Je vais lire l'article!
HoneyTitane
HoneyTitane

Messages : 39
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Oliska Mar 19 Fév - 18:47

Je trouve ça bien l'utilisation de repères visuels (avec les plots) pour travailler l'arrêt. Elle va comprendre qu'à cet endroit il se passe quelquechose de "spécial". En plus si elle comprend que l'arrêt = confort , elle devrait être plus motivée.

Je note pour les extensions d'encolure les bons conseils, ça m'intéresse flower
Oliska
Oliska

Messages : 33
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 29
Localisation : Lille

http://olichou.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par groomydoudou Mar 19 Fév - 21:21

Pour les extentions d'encolures il faut juste faire attention car une bonne extention est telement confortable que le cheval se laisse souvent tellement aller qu'il faut qu'il est une confiance trés bonne avant tout. Elle doit être sur de ne pas risquer de se prendre un mur lorsqu' elle se "lache".
Une fois que tu sa sera bon elle ne voudra plus lever le nez. Haha!
groomydoudou
groomydoudou

Messages : 158
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : drome nord

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par HoneyTitane Jeu 21 Fév - 9:56

Merci beaucoup, j'essayerais avec les repères visuels alors, surtout que je suis en vacances la semaine prochaine je vais pouvoir travailler un peu, je vous en dirais des nouvelles! Smile
HoneyTitane
HoneyTitane

Messages : 39
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par petitpassy Ven 22 Fév - 21:31

Coucou =)

Je devais aussi faire des extensiosn d'encolure (ou plutôt carrément des têtes en bas) avec mon Passy à cause de sa blessure au dos (il a eu le muscle dorsal sectionné et celui ci à cicatrisé en se contractant donc il devait descendre son bout du nez pour se décontracté le muscle).

J'avais réussi à lui apprendre en longe en abaissant ma main au sol je lui "attirais" la tête vers le sol, et du coup il descendait la tête, de suite je le félicitais. Comme dit plus haut, maintenant, il le fait vraiment tout seul, il s'est rendu compte que finalement c'est génial !



Par contre, monté, j'ai galéré. En réalité, quand on faisait la rééducation pendant ses fractures, on devait marcher au pas pendant 30 minutes en tournant en rond dans le manège, avec ma meilleure amie qui nous tenait en longe à côté. Et on s'ennuyait grave comme vous pourriez vous en douter... Et à un moment donné je regardais mes rênes me demandant ce que je pouvais bien faire, je les ai prise et il a baissé la tête pour me les voler. Et je me suis rendue compte que quand je mettais mes mains un peu surélevées tout en gardant un léger contact, il descendait la tête pour voler les renes.

Alors j'ai tiré ça à mon avantage : Je mettais mes mains dans la dite position, et dès qu'il descendait la tête, je suivais le mouvement, avec un "ouii" et une grosse caresse, et s'il relevait la tête op, je redemandais. A côté, je lui demandais après de se placer, pour bien lui faire comprendre qu'il ne doit voler les rênes (donc descendre la tête) que quand je lui demande MOI. En une séance (de 30 min donc vu que c'était le temps de la rééducation) je pouvais faire au pas, un tour de tête en bas enchainé avec un tour placé puis un tour de tête en bas etc.

Je n'ai jamais eu de soucis particulier quand au volage de rênes, et je peux également lui demander maintenant des têtes en bas au trot.

A savoir aussi que maintenant, même monté il le fait tout seul, il le fait même tout seul en liberté... Il passe presque son temps à le faire tout seul en fait XD Pourtant, j'ai pas fait de bourrage de crâne, j'le jure ^^

petitpassy
petitpassy

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 29
Localisation : Lorraine

http://petit-pursang-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Divakella Ven 22 Fév - 21:43

Ah oui tu as utilisé le réflexe d'opposition, pareil avec ma ponette & en western je crois qu'ils l'utilisent aussi !! Avoue tu lui as répété pendant des heures "tête en baaaas" Very Happy
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par petitpassy Ven 22 Fév - 21:46

le reflexe d'opposition ? XD Connais pas du tout ^^ En fait, j'ai fait comme ça m'est venu sur le coup j'ai pas du tout réflechis (ouai je fais pleins de choses de façons irreflechis, je sais, c'est mal T.T)

mdrr oui oui je lui ai même mis une vidéo dans son box et tout qui passait en boucle avec les écouteurs tout ça x) ! mdrr
petitpassy
petitpassy

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 29
Localisation : Lorraine

http://petit-pursang-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Divakella Ven 22 Fév - 21:57

http://www.connivence.org/journal-de-dressage/journal-de-dressage-reflexe-dopposition-574

C'est un pavé mais booon :p

Ca me fait penser à un épisode du Laboratoire de Dexter mdr !
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par petitpassy Ven 22 Fév - 22:08

oula une hérésie, mon dieu je suis une hétérique. xD !

J'aime beaucoup son article, c'est la même histoire avec Passy, sauf que Passy lui se met bien sur les épaules, il ne s'appuie pas sur la main, mais il demande quand même de lui même à descendre, il faut dire qu'après 15 mois de convalescence il est "légèrement" démusclé et donc, il en a besoin, je peux pas lui demander de se redresser et de se placer comme il le faisait avant étant donné qu'il n'a pas la musculature adaptée.

Cette hérésie lui convient tellement bien, qu'il l'a fait même en cordelette, donc je vais continuer dans ce sens je pense, et quand il sera remusclé, le remonté petit à petit ! =)

Extensions d'encolure & transitions 857263_129407407235671_828389805_o
petitpassy
petitpassy

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 29
Localisation : Lorraine

http://petit-pursang-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Divakella Ven 22 Fév - 22:32

Trop beau ton lou !!!
Moi ce qui me fait rire c'est que je suis plutôt bauchériste pourtant j'utilise le réflexe d'opposition avec Douune mdrrr !!!
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par petitpassy Ven 22 Fév - 22:52

XD Il met tout le monde dans le même sac écoute xD !

Bauchiste c'est quoi concrètement ?

J'y connais rien, je fonctionne comme ça me plaît et du coup je suis pas quelque chose de spécial, je suis juste.. moi en fait xD ! je pioche un peu partout ^^ du coup je sais pas ce que c'est exactement

Merci pour Passy <3
petitpassy
petitpassy

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 29
Localisation : Lorraine

http://petit-pursang-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Divakella Ven 22 Fév - 23:06

Enfin je le suis dans l'idée que j'ai un cheval à l'encolure relevée. Mais c'est vu comme une équitation barbare .. Je ne suis pas toutes leurs méthodes, mais on cherche à assouplir le bout du devant en premier & souvent ça fonctionne pas derrière mais moi je fais surtout ça à l'arrêt, je cherche l'activité en premier avant de vouloir demander un truc au cheval !!
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par petitpassy Ven 22 Fév - 23:09

une équitation barbare -_- il en faut peu pour les gens, le rollkur c'est barbare mais ça, c'est une autre histoire encore.

tu parles d'un placé avec la nuque au point le plus haut ?

Je cherche l'activité aussi en premier, j'ai déjà remarqué que si Passy engage et est actif, il va forcément mieux venir travailler de lui même. "l'époque" où il savait travaillé en place, quand il avait encore la condition pour, il fallait vraiment qu'il engage bien et soit bien assouplis par de l'incurvation pour qu'il se mette en place.

Pour les têtes en bas, c'est différent, il doit aussi engager mais l'assouplissement n'est pas nécessaire, et il le fait beaucoup plus facilement, mais c'est normal, c'est plus facile de décontracter le dos que de venir réellement le muscler, je suppose xD

Et du coup en faisait ça à l'arrêt tu lui apprends surtout à céder non?
petitpassy
petitpassy

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 29
Localisation : Lorraine

http://petit-pursang-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Divakella Ven 22 Fév - 23:12

Oui voilà ..
Oui un placé avec la nuque le point le plus haut !
Hé oui le placé réel ne vient pas par les mains qui bidouillent mais par une activité de derrière & tout ça .. Les mains après demandent une élévation d'encolure, accompagnent l'extension & tout ça.

Oui voilà, céder dans la mâchoire, flexions latérales & tout ça .. Devenir léger à la main quoi !

Baucher rejette ce qui avait été écrit et exécuté avant lui, pensant que ces méthodes ne permettaient que de dresser des chevaux de bonnes constitutions, ce qui est rare!

Il formule sa première méthode: " Il faut détruire les forces instinctives et les remplacer par des forces transmises." Après un terrible accident, les objectifs et la philosophie restaient les mêmes mais les moyens évoluèrent!
plus de délicatesse, usage réduit de la force du cavalier
élévation de l´encolure: main sans jambes, jambes sans main
décomposition de la force, du poids et du mouvement
contre le poids, demi-arrêt et contre la force, vibration pour trouver la légèreté
recherche de la légèreté aux mains et aux jambes."
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par petitpassy Ven 22 Fév - 23:24

demi-arrêt j'avais essayé avec mon trotteur qui s'appuyait sur le mors comme un malade.. ça a fait que dale. mais pour autant, ça marche avec Passy (parce que Passy a tendance à prendre appuie dans les transitions descendantes, mais ça je crois car il est sur les épaules, il en trébuche même des fois xD)

Moi ce que j'ai toujours voulu faire, mais je n'en ai jamais été capable, c'était de faire une détente en laissant le cheval trouver sa position de lui même, sans lui demander de se placer no de faire des têtes en bas mais du juste engager et s'assouplir, puis commencer à faire un exercice, placé (nuque au point le plus haut) et ensuite, faire une détente avec des têtes en bas, pour qu'il puisse relacher son dos après l'avoir travailler, faire une pause puis reprendre sur un autre exercice placé, etc.

C'est ce que j'aimerais obtenir, mais étant donné qu'avant Passy ne faisait que le placé et que maintenant, il ne fait plus que les têtes en bas ... xD

Ah si le placé peut venir avec les bidouillages des mains, pour les cavaliers qui oublient qu'un cheval qui est en place mais n'engage pas ne travaille pas son dos, et qui veulent juste une tête chanfrein vertical (quand c'est pas trop enfermé) en cisaillant la bouche de leur cheval -_-.. En fait, ça dépend de ce qu'on entend par "placé" xD
petitpassy
petitpassy

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 29
Localisation : Lorraine

http://petit-pursang-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Divakella Ven 22 Fév - 23:37

Oui, avec la souplesse que la main on peut "choisir" l'attitude du bout du devant mais c'est pas en tirant ou cisaillant comme une brute qu'on obtiendra un cheval décontracté & dans une attitude juste Sad

Comment ça lui laisser trouver sa position seul ? Pas tout compris ^^
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par petitpassy Sam 23 Fév - 8:38

oui je suis d'accord avec toi x) !

Ben, je le laisse se trouver lui même. Si tu veux, je lui demande juste d'engager et de s'incurver, le reste, s'il veut baisser la tête, la monter, se placer ou pas, c'est son problème ^^
petitpassy
petitpassy

Messages : 88
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 29
Localisation : Lorraine

http://petit-pursang-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Divakella Sam 23 Fév - 8:52

D'accord ! Very Happy
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par clow55 Sam 23 Fév - 14:04

Scintilla elle a commencé à me donner des extensions d'encolure en longe sans que je lui demande. Ca m'a fait vraiment plaisir, elle qui d'habitude se trimballe la tête en l'air à fond sur les épaules ... Elle commence aussi sous la selle, faut juste que moi j'apprenne à lui rendre les rênes quand elle veut descendre sa tête.
clow55
clow55

Messages : 56
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extensions d'encolure & transitions Empty Re: Extensions d'encolure & transitions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum