Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

PATTE DE CANAAAAAARD !!

5 participants

Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par Equitia Mar 1 Oct - 20:37

Salut salut !

Marion, 22 ans, 15 ans de club, propriétaire avec ses chevaux à la maison depuis juillet 2010. J'ai un bac + 4 en espagnol. Actuellement je ne sais pas encore quelle formation je vais suivre cette année car c'est galère, voilà voilà ... j'aimerais être traductrice. Enfin, ça serait cool. Mais dans le contexte actuel, on va prendre ce qui vient, ahah !
Plutôt que de parler de moi, je vais vous parler de mon parcours équestre, en gros.

J'ai commencé à monter à l'âge de 7-8 ans, enfin je suppose, je me souviens plus. J'ai attaqué en montant les bons vieux poneys de club, j'ai passé mes galops. En 2006 j'ai passé mon galop 4 et à partir de là on m'a "confié" un cheval à travailler dans l'optique de passer mes autres galops. C'est comme ça que fonctionne le club où je suis : jusqu'au G4 nous sommes polyvalents, passant d'un cheval à l'autre, et à partir de cet examen on nous confie un cheval pour avoir une certaine relation avec lui, apprendre à s'en occuper comme quelqu'un de responsable et travailler dans l'optique de la légèreté et du confort du cheval. C'est un système qui me plaît beaucoup et que j'affectionne. Je précise que le club est tourné vers le CCE mais que nous touchons à tout un tas de disciplines : endurance, trec, horse-ball, randonnée ...

Donc en 2006 j'ai passé mon G4 et l'on m'a confié une jeune jument de 6 ans, sortie de poulinage et de débourrage du nom d'Ovation. Jument traumatisée, avec un rapport à l'humain très difficile et ne sachant rien faire sinon trotter et galoper avec un cavalier sur le dos, en gros.
Je l'ai travaillée jusqu'en 2010, la sortant en concours (un peu), la musclant doucement (très mauvais dos, et de plus je suis une personne forte). J'ai passé mon G5 avec elle en 2008. Puis je l'ai achetée en juillet 2010.
Après cela j'ai "enchaîné" les chevaux :
* 2010 - 2011 : Looping, un cheval de propriétaire qui faisait du CSO. Je lui ai appris à se calmer (cheval stressé) ainsi que les bases du dressage (il ne connaissait que les barres)
* 2011 - 2012 : je suis partie 1 an en Espagne et ai monté dans un club de CSO, 2 chevaux qui s'appelaient Craso et Tordito. Je sortais en équivalent club 1
* 2012 - 2013 : Nikita, jument lusitanienne sortie de débourrage et de poulinage à l'âge de 10 ans, à qui j'ai appris les bases du dressage, de la musculation etc. C'était une jument très raide et au final, après 9 mois de travail, nous arrivions aux tour autour des hanches. Je suis très fière de mon travail avec elle. Elle vient d'être vendue à une jeune cavalière.
* 2013 - 2014 : j'attaque cette nouvelle année avec Orinda, jument lusitanienne qui a tourné en amateur 2 de dressage mais reprend le travail doucement après 2 ans sans rien faire. Elle avait été délaissée par son ancien propriétaire car elle est emphysémateuse. Je l'ai eu tout l'été chez moi et maintenant elle est au club, je la monte en tandem avec un jeune homme qui l'a prise en DP. J'ai beaucoup d'affection pour elle.

Pour ce qui est de mes chevaux, rapidement :

* Ovation, jument ONCS grise de 2000 d'environ 1m52-53, mon ancienne jument de club, aujourd'hui à la retraite et poulinière depuis cette année ! Elle est farcie de mélanomes ce qui agit sur sa santé. Seul l'avenir nous dira comment ça évolue. C'était une jument très craintive avec un passif, mais aujourd'hui je suis fière de dire qu'elle va beaucoup mieux mentalement et qu'elle s'est stabilisée dans sa petite vie sous mes fenêtres Smile
* Phélya, ponette ONCP pie baie de 2003 d'environ 1m05, je l'ai achetée à une ancienne cavalière du club pour tenir compagnie à Ovation. C'est une ponette gourmande et facétieuse avec qui je m'amuse beaucoup, je lui apprend des "bêtises" comme le salut à la reine ou le cabré !
* Deseo, poulain OC (PRE) né le 7 mai 2013 et bai (pour l'instant), c'est le poulain d'Ovation et de Bolero CLVII (PRE), c'est mon petit bébé n'a moi, voilà voilà Very Happy

Si vous avez des questions n'hésitez pas, et merci d'avoir lu mon pavé Very Happy
Equitia
Equitia

Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par SireR Mar 1 Oct - 20:44

Moooordu, mordu mordu mordu!! Punaise, tu parles d'un pavé! Laughing 
Bienvenue à toi jeune padawan.. Twisted Evil 
SireR
SireR

Messages : 40
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par Equitia Mar 1 Oct - 20:49

Je savais que tu réagirais : TATAN, ELLE FAIT DES FLANS !
Equitia
Equitia

Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par SireR Mar 1 Oct - 20:52

Je voulais en mettre une autre évoquant l'anatomie du coq, mais j'ai pas envie de faire peur aux gens! Very Happy 
SireR
SireR

Messages : 40
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par Equitia Mar 1 Oct - 20:56

Pour trouver le sens du vent ? :3
Equitia
Equitia

Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par Divakella Mar 1 Oct - 22:16

Bienvenue toiiii :3
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par groomydoudou Mar 8 Oct - 8:05

Bienvenue!
Ma jument aussi a des mélanomes (des tonnes et ils sont énormes), pour l'instant elle n'en souffre pas vraiment et j'aurais éventuellement souhaité la faire pouliner. As tu du faire des test avant la saillie?
Je pensé a une éventuelle éco des ovaires histoire d'être sur qu'elle prenne sans risques...
groomydoudou
groomydoudou

Messages : 158
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : drome nord

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par Equitia Mar 8 Oct - 14:23

Non aucun test de fait avant la saillie sauf métrite contagieuse puisque saillie en liberté Smile

C'est toi qui vois, ça peut être une idée effectivement, la mienne a eu une gestation tout à fait normale.

J'ai constaté au cours de la gestation une évolution dans la grosseur des mélanomes. Des études indiquent que les hormones de grossesse les feraient grossir ...
Equitia
Equitia

Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par groomydoudou Mer 9 Oct - 11:22

Oui sans parlé du posible stress que la gestation, le poulinage ... peuvent engendrer.
J'aurais vraiment aimé y penser plus tot...
Bravo a toi de l'avoir fait a temps.
groomydoudou
groomydoudou

Messages : 158
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : drome nord

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par Equitia Mer 9 Oct - 11:33

Je l'ai fait limite limite, en plus la 1° année ça a échoué ... mais vu son état actuel je ne prendrais pas le risque de lui en faire faire un second !
Equitia
Equitia

Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par groomydoudou Ven 11 Oct - 8:55

Ok, merci en tout cas de m'avoir répondu. Cette fois je laisse définitivement tomber l'idée c'est plus prudent.
Bisoux et merci à la maman et son petit de m'avoir aidé a me décider.
groomydoudou
groomydoudou

Messages : 158
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : drome nord

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par Equitia Ven 11 Oct - 9:04

N'hésite pas à demander conseil à ton vétérinaire ou à on agent des Haras le plus proche !

J'avoue que dans mon cas le but était de lui faire faire un petit le plus vite possible avant que la maladie n'évolue trop ... maintenant je la laisse tranquille comme cheval de balade Wink Je vais la passer en side-pull à cause des mélanomes dans sa bouche qui éclatent parfois.

Même si je voulais absolument une pouliche, j'ai eu un mâle ... mais je le garde, et je ne lui en ferait pas faire un second par égoïsme ... tant pis, je l'aime mon petit monstre Smile
Equitia
Equitia

Messages : 9
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par TritriJoli Ven 11 Oct - 9:16

Je connais sur un autre forum, une jument qui avait une tumeur sur le chanfrein (à l'intérieur du chanfrein, qui provoque une gène respiratoire) et qui a été saillie accidentellement. Les vétos étaient très sceptiques quant à ses chances de survivre à la mise as. et sa propriétaire cherchait une maman adoptive pour le poulain.
Puis il s'est avéré qu'au fil de la gestation, la tumeur n'évoluait plus et à la mise bas elle s'est même mise à diminuer... Aujourd'hui elle élève son petit qui es en pleine forme, et elle aussi se porte comme un charme.

La gestation est différente pour chaque jument, comme la grossesse l'est pour chaque femme ... Smile

TritriJoli

Messages : 4
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

PATTE DE CANAAAAAARD !! Empty Re: PATTE DE CANAAAAAARD !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum