Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La récompense: bonbon caresse oui non pourquoi ?

3 participants

Aller en bas

La récompense: bonbon caresse oui non pourquoi ? Empty La récompense: bonbon caresse oui non pourquoi ?

Message par TitPoiZon Mar 8 Oct - 8:50

Bonjour à tous !

Voilà, comme certains le savent déjà (ou pas), même si Noblesse n'est pas à moi, j'ai quand même l'opportunité de travailler un peu au sol avec elle. Ca reste du travail archi-basique, respect, cession à la pression, déplacement des hanches,...
Mais voilà, Noblesse est une ponette relativement caractériel... D'après je les horsenalities elle serait cerveau gauche introverti, et elle est assez... je sais même plus comment dire... pas rétive au travail, mais disons, pas très motivée... Elle fait l'exercice, pas de soucis, mais si ça dure plus d'une ou deux minutes, elle se lasse et se referme.
Du coup on m'a dit "Moi avec mon LBI je bosse qu'au bonbon"
Et là j'ai tiqué... parce que j'ai peur qu'en marchant qu'au bonbon elle devienne agressive, ou mordeuse, ou les deux...
J'ai réussi au fil du boulot à trouver un endroit où elle aime les gratouilles, mais ça marche pas tout le temps, et je ne sais pas si elle assimile les caresses ou le répis comme une réelle récompense ou si tout le boulot et le fait d'être dans le manège est synonyme pour elle d'emmerdement...
Alors je me demandais, et vous, vous faites comment pour les récompenses, friandises, si oui à quelle fréquence, quel type ? Caresse, gratouille, répis ? Pourquoi, comment réagissent vos chevaux, sont-ils plus stimulés ou plus coopératifs ?

Et en selle, quel type de récompense pour féliciter d'un bon travail ? En fin de séance je donne toujours un bout de truc que je garde dans ma poche pour le moment ou je descends... surtout après de grosses séances de sauts. Mais j'aimerai qu'elle comprenne que chaque saut est parfait pour moi et qu'elle fait un job formidable *.* ouiii je vis chez les bisounours!

Merci de vos réponses etpleindebisoussurvosfesses
TitPoiZon
TitPoiZon

Messages : 8
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La récompense: bonbon caresse oui non pourquoi ? Empty Re: La récompense: bonbon caresse oui non pourquoi ?

Message par Touch' Art Mar 8 Oct - 10:13

Dans mon ancien club j'avais pris une jument en dp, pareil travail basique à pied rien d'extra et elle n'était pas du tout motivée. Si je lâchais la longe au bout de deux minutes elle filait vers la sortie, j'avais l'impression totale de l'emmerder. Niveau zone de grattouille je n'ai jamais trouvé du coup je caressai l'encolure et félicitai à la voix. Un jour j'ai voulu sortir les bonbons pour récompenser le fait qu'elle s'arrêtai bien à pied ( car c’est un asticot :3 ), en me disant que ça serait plus efficace. Résultat j'ai donné un seul bonbon & en repartant elle s'est mise à marcher en crabe, le nez sur ma poche. Il n'y avait plus que ça qui l'intéressait, j'ai bataillé pour avoir la paix. Pourtant à l'attache si je lui donne une friandise elle n'en réclame pas d'autre. J'ai voulu faire bien mais j'ai fais pire, par contre je ne connais pas sa horsenalitie ^^'

Du coup j'ai banni les bonbons le peu de fois où j'ai bossé à pied, peu importe les chevaux, je récompense à la voix et aux caresses. Et une fois le travail finit je donne toujours des friandises au pansage en caressant et en félicitant à la voix, je sais pas si c'est efficace mais j'ai l'espoir que le cheval finisse par associer le plaisir du bonbon avec les caresses & la voix :3

En travail monté je grattouille le garrot, caresse l'encolure, laisse rênes longues et félicite à la voix

Touch' Art

Messages : 10
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 30
Localisation : Tarbes

Revenir en haut Aller en bas

La récompense: bonbon caresse oui non pourquoi ? Empty Re: La récompense: bonbon caresse oui non pourquoi ?

Message par Divakella Mar 8 Oct - 17:08

Moi je donne des carottes pour le plaisir en dehors du travail mais sinon rien ou ça dépend des chevaux .. Puce bloque à fond sa mâchoire donc je donne du sucre pour l'aider à se détendre sur le mors mais pas pendant le travail .. grattouilles & compagnie là où ils aiment, pauses Smile
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La récompense: bonbon caresse oui non pourquoi ? Empty Re: La récompense: bonbon caresse oui non pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum