Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

5 participants

Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Camgaobaltha Mar 19 Fév - 20:45

Hey ! Je fais deja un sujet, mais pas a propos de mon cheval ou de mon ane, mais d'une ponette de mon club.

Bon alors pour présentation brève : C'est est une jument de 10 ans, poney de selle, qui a eu une proprietaire avant de finir en club.
Elle etait légèrement compliqué a travailler, très difficile a l'obstacle, et sortant de ses concours pratiquement eliminée a chaque fois...
Elle est très douce, mais très peureuse des choses qu'elle ne connait pas bien, mais des choses qu'elle voit très souvent comme les palanques sur le côté, ou des chaises...
En cours elle est geniale, n'a pas peur de rien, ou quasiment rien, et saute de manière appliquée. Seulement en petits concours internes donc a la maison, dans un manège qu'elle connait, elle est métamorphosée, a l'entrée du manège, elle a peur lorsqu'elle entend la moindre petite barre tomber, elle regarde tout, fait des bons géants au dessus de ses osbtacles, et tout le temps sur l'oeil et est très très très peureuse, elle refuse très facilement, elle a vraiment besoin d'être mise en confiance.
Seulement je ne comprend pas pourquoi elle change autant tout d'un coup...
J'ai l'impression qu'elle ne supporte pas le fait d'être toute seule, car quand j'ai passé mon galop de dressage avec elle, et quand elle s'est retrouvée seule dans le manège, elle etait paniquée et n'arreter pas d'hennir.
Qu'en pensez vous ? Comment je pourrais la rassurer lorsqu'elle est seule ?

Merci a vous tous de me repondre, je sais pas si j'ai tout dis, mais si vous avez d'autres questions j'essaierai d'y repondre Smile


Dernière édition par Camgaobaltha le Dim 24 Fév - 17:33, édité 1 fois

Camgaobaltha

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Mozaille Mar 19 Fév - 20:53

je pense, qu'elle doit ressentir que quelque chose à changer quand elle est seule, ou sur un parcours type concours. Il faut faire comme si rien n'avait changé. Au début (je pense!) rassure là, puis petit à petit quand sa va de mieux en mieux tu me progressivement arrêter. Utilise la voix aussi, pas que les caresse. En espérant que sa ta aidé.
Mozaille
Mozaille

Messages : 6
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 24
Localisation : dans ma maison

http://wonderful-gray.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Lucille&Sirene Mer 20 Fév - 8:19

Peut être que inconsciemment, toi aussi tu changes de comportement et du coup elle le ressent automatiquement Wink
Lucille&Sirene
Lucille&Sirene

Messages : 76
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par groomydoudou Mer 20 Fév - 10:50

A priori en effet le seul changement c'est la solitude. Je suis conciente que tu ne peux pas faire se que tu veux avec car se n'est pas la tienne mais le mieu serai de la sortir seul réguliérement et progréssivement, 5 min,15...
Ma juju est trés grégaire aussi mais maintenan a 11ans elle sort seule, un peu stressé soit mais rien de grave.
C'est un travail de longue haleine car tu va a l'encontre de sa nature profonde...
groomydoudou
groomydoudou

Messages : 158
Date d'inscription : 19/02/2013
Localisation : drome nord

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Divakella Mer 20 Fév - 12:40

Je pense aussi que c'est le fait d'être seule ! Premier concours de mon jeune, il faisait son kéké au paddock & une fois en piste il avait changé, il chauffait plus du tout & était presque mou ! Je pense que c'est le fait de se retrouver seule qui la rend tendue & peut-être l'attitude du cavalier qui se tend ne l'aide pas puisque celui qui doit la rassurer a peur aussi du coup risque de danger pour elle !
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Camgaobaltha Mer 20 Fév - 13:50

Je vais vraiment travailler sur moi, il faut pas que je cherche a savoir ce qui lui fait peur sinon, je pense qu'elle se focalisera dessus, je vais pouvoir travailler cela dimanche matin sur une petite épreuve.
Si je peux en plus de mes loulous, j'essaierai de la louer une semaine pendant les prochaines vacances.

Elle a l'air d'être comme le tien Divakella, en compagnie des autres elle est limite fofolle et des qu'elle est seule plouf, elle est complètement sur l'oeil par rapport aux autres moments ou elle l'est déjà un peu et n'avance plus du tout par rapport a la détente ou elle était pleine d'énergie.

Je crois que tu avais poster une vidéo de ton jeune cheval a son premier concours, elle est exactement pareille en fin de compte ! Le truc c'est qu'elle a fait des concours depuis qu'elle est jeune et qu'elle aurait certainement du prendre l'habitude...
je vais essayer de travailler un peu, et je reviendrai vous parler de tout cela dimanche soir ! Wink

Camgaobaltha

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Divakella Mer 20 Fév - 17:25

Tu nous tiendras au courant ! Il faut que tu sois vraiment zen, détendue & tout ça ..
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Camgaobaltha Mer 20 Fév - 20:49

Oui pas de problème, je vais essayer de faire ca au maximum ! Smile
De toute façon, je m'en fou de mon résultat, tant que j'arrive a travailler sur moi pour la rassurer au max ! Smile

Camgaobaltha

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Camgaobaltha Dim 24 Fév - 17:40

Et je reviens vous voir ! J'ai fais mon concours interne, qui s'est très très bien passé.
Aujourd'hui, avec le temps, nous avons tous détendu dans le manège de concours, au milieu des obstacles, palanques et de la musique.

Elle a énormément regardé pendant notre détente, n'etait pas vraiment détendu et posée... Mais je l'ai rassuré et j'etais plutot détendue Smile

Entre la détente et notre tour nous n'avons pas changé de manège, la jument n'a rien regardé, était dans un bon galop, dans une bonne position, etc...
Nous avons fait un tour sans faute sur notre petite série a 70 cm, la prochaine fois on tente 80cm.
Elle a vraiment été géniale !

Camgaobaltha

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Divakella Dim 24 Fév - 18:12

Super !! Par contre quand tu dis rassurer, tu fais quoi ? Smile
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Camgaobaltha Dim 24 Fév - 18:20

Je lui parlé tout en la caressant Smile
Merci a tous pour vos conseils Smile

Camgaobaltha

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Divakella Dim 24 Fév - 18:26

D'acc, fait attention quand même parce que faudrait pas qu'elle comprenne "oui c'est bien d'avoir peur" Smile
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Lucille&Sirene Dim 24 Fév - 20:18

C'est plutôt positif tout ça Smile
Lucille&Sirene
Lucille&Sirene

Messages : 76
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Camgaobaltha Dim 24 Fév - 20:24

Oui, a voir comment ca evolue mais je suis vraiment contente !
Diva, elle s'en sert par moment, mais je sais qu'au bout d'un certain moment c'est un peu du cinema pour avoir ses caresses donc je passe sans réagir quand c'est comme ca Smile

Camgaobaltha

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Divakella Dim 24 Fév - 20:30

Moi j'ignore toujours quand ils ont peur. Tout à l'heure j'ai longé un grand côté de ma carrière mitoyen avec le jardin des voisins & les poules faisaient peur à Veg Veg, du coup je suis passée quatre cinq fois en lui laissant la longe longue & en pensant à ma respiration, en restant zen. A la fin elle passait plus sereine Smile
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Camgaobaltha Lun 25 Fév - 0:12

Je me suis dis aussi que ca devait être une bonne méthode, que focaliser sur le truc la rendrait encore plus inquiète etc... Et franchement c'est tout le contraire, limite nous montrez qu'elle est la et qu'il y a un truc tout rouge sur le côté qui lui fait peur...
Mon cheval qui est parfois inquiet comme tout animal, je fais comme ci il n'y avait rien parce que lui ca l'inquiète encore plus d'aller voir, de regarder et de lui montrer que ca fait pas peur, elle c'est tout le contraire soit on y va pas et elle a peur longtemps soit on y va et ca roule pour après...

Je pense de toute façon que c'est une jument qui a eu de gros soucis a son débourrage fait tôt et rapidement a coups de chambrière au cul, en 2 semaines c'était fait donc, il y a pleins de choses comme les trucs qui font peurs qui ont été oubliés et qu'elle n'a pas connu... Elle vient d'une petite lignée ou tout les poneys sont comme elle, ils sont durs a travailler et soit on y arrive et on peut se faire plaisir partout, et ca tiens a rien, soit on en bave...


Camgaobaltha

Messages : 55
Date d'inscription : 19/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU ! Empty Re: Les problèmes de saut d'une ponette de club... DU NOUVEAU !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum