Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Clicker Training

+6
Sha'
Lucille&Sirene
Noémie Quouki
speranzasue
Clow:3
Divakella
10 participants

Aller en bas

Le Clicker Training Empty Le Clicker Training

Message par Divakella Lun 18 Fév - 11:24

Vous trouverez sur cette page quelques lignes concernant les principes de base du Clicker Training.

Il ne s'agit pas de remettre en cause les différentes méthodes dites "éthologiques", ni d'affirmer que le clicker doit être utilisé de manière exclusive, mais bien de faire découvrir cet outil particulièrement propice à l'apprentissage du cheval, car permettant à l'animal d'identifier de manière précise le comportement qu'on attend de lui.

Méthode peu connue et (malheureusement !) rarement utilisée avec les chevaux, le Clicker Training est basé sur le renforcement positif, appartenant au conditionnement opérant, soit de type II.

Renforcement positif signifie augmenter la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement par l'ajout de quelque chose lié au confort ,suite à la production du dit comportement. En d'autres termes, l'animal associe du confort comme conséquence d'un comportement qu'il vient de produire, ce qui l'incite à reproduire celui-ci.

Le clicker est un petit boîtier serti d'une pièce métallique qui émet un son caractéristique, le fameux "click", lorsqu'on appuie dessus.

Le son émis est immédiatement suivi de quelque chose de confortable, d'agréable pour le cheval. Il s'agit la plupart du temps d'une friandise mais on peut également ajouter autre chose dont on connaît l'effet confortable chez le sujet concerné, comme par exemple le fait de le gratter en avant du garrot.

Cette méthode, utilisée avec de nombreuses espèces animales est, à mon sens, très bénéfique pour le cheval, chez qui elle permet un apprentissage dénué de toute pression mettant en cause sa sécurité. Cet avantage se révèle particulièrement bénéfique chez les sujets inquiets. Permettez-moi de souligner que le cheval est, par nature, un animal inquiet.

Le clicker training permet donc au cheval de prendre le temps d'analyser la situation et de mettre en place le comportement correspondant à la bonne réponse. On dira, sans chercher à faire de l'anthropomorphisme ou déclencher une controverse, qu'on le laisse "réfléchir", sans aucune notion d'urgence, sinon la motivation liée à sa gourmandise.

Pour l'humain, cette méthode est amusante et très enrichissante. On peut tout apprendre à un cheval avec le clicker. Mobiliser une partie de son corps, monter dans le van, donner ses pieds, rester immobile, sauter un obstacle...Cela s'avère particulièrement ludique lorsqu'on aborde par exemple le jeu du ballon ou le rapport d'objet !....Agility horse me direz-vous?...Chacun s'amuse comme il l'entend avec son cheval! Tout démarre de l'envie du cavalier. Le cheval, lui, n'a dans sa vie pour principaux besoins que sécurité, confort et nourriture....à ne pas oublier !

Difficile et contraignant (mais pas impossible !) à utiliser monté, ses avantages lors du travail à pied viendront en aide au cavalier afin de résoudre des difficultés lorsqu'il est en selle.

Cependant, cette méthode doit être appliquée de manière juste et réfléchie. Correctement utilisée, elle ne remettra pas en cause la bonne éducation et le respect de votre cheval.

Elle s'adresse donc à des personnes aguerries, doit être adaptée en fonction de l'animal et de la situation. En effet, elle pourrait ne pas être appropriée dans certaines situations et avec certains chevaux...(pas rencontrés à ce jour...). En bref, elle ne doit pas être pratiquée à tort et à travers, sous peine de rendre le cheval confus et irrespectueux, voire frustré.

Quel plaisir que d'observer un cheval détendu, relâché, qui vous propose ses bonnes idées...

Pour l'humain, cette méthode nécessite de la dexterité dans le déclenchement du clicker. Bien sûr, un peu de bonne humeur sera la bienvenue et surtout...de la patience...clé de la réussite !

Permettez donc à vos chevaux de vous montrer leurs capacités à participer activement à leur propre apprentissage, celui-ci n'en sera que meilleur.

.: QUESTION DE MOTIVATION :.

Pourquoi est-ce que cette méthode permet un apprentissage plus solide? Parce que l'animal comprend les conséquences de chaque acte initié. Avec le clicker, cette conséquence est positive ou neutre.

La motivation est ce qui provoque l'envie voire le besoin de produire un comportement. Elle est commune à chaque espèce, et également à la nôtre.

Posez-vous la question....pourquoi montez-vous à cheval? Pourquoi allez-vous travailler le matin? Quelle est VOTRE motivation?

Rappelez-vous de votre enfance, l'école, les devoirs.......si je n'apprends pas mes leçons, je serai puni. Si j'apprends ma leçon afin d'avoir une bonne note, j'irai à la fête foraine.

Quel éventualité vous MOTIVAIT alors le mieux afin d'apprendre vos leçons?

Ceci n'est qu'un exemple, mais souvenez-vous que les chevaux ne sont pas nos esclaves. Ils n'ont pas demandé à perfectionner leurs mouvements de dressage, sauter de gros obstacles....la moindre des choses est de leur accorder, par respect, du confort quand ils acceptent de nous suivre, et de ne pas leur faire peur, et encore moins leur faire mal, quand ils ne ressentent pas la nécéssité de mettre en valeur leur humain...

:. DOMINANCE ET NOURRITURE :.

Chez le cheval, la notion de dominance s'exprime par l'accès prioritaire aux ressources limitées. Pour cette raison, le propriétaire ne doit pas faire d'amalgame quant à une supposée dominance de son cheval envers lui après qu'il ait donné un morceau de carotte lors d'une séance de clicker !

Attention donc à ne pas confondre dominance et irrespect, renforcement positif et cheval "pourri gâté".


Source : http://achevalentredeuxequilibres.e-monsite.com/pages/clicker-training.html


Quel est votre avis sur cette méthode ?
L'avez-vous déjà testé ? Vos impressions suite à ce travail ?
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Clow:3 Lun 18 Fév - 12:05

Sa a l'air génial :O !
Clow:3
Clow:3

Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 24
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Divakella Lun 18 Fév - 12:07

Tu peux te présenter avant de participer s'il te plaît ?
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Clow:3 Lun 18 Fév - 12:13

Oups , j'y cours Smile
Clow:3
Clow:3

Messages : 9
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 24
Localisation : Fécamp

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par speranzasue Lun 18 Fév - 22:55

J'ai un témoin cheval à la maison ! Very Happy
XXL, produit de l'elevage familial. Pourtant poulain élevé à l'identique de son demi frere, le poulain est resté un petit inquiet et craintif, pss de geste brusque avec lui !. Embetee, ma mere a eu l'idee de s'essayer au clicker pour pouvoir s'occuper de ses pieds correctement. Maintenant, Xxl donne les 4 pieds, se laisse manipuler de partout, un poulain VRAIMENT transformé et, (presque ! ) plus craintif Smile


Dernière édition par speranzasue le Mar 19 Fév - 12:49, édité 1 fois
speranzasue
speranzasue

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Divakella Mar 19 Fév - 8:38

Super !! C'est vraiment une méthode fantastique pour les animaux craintifs, ça les débloque & les rends curieux & intéressés au travail !
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par speranzasue Mar 19 Fév - 9:15

Et ils assimilent ça vraiment vite ! D'ailleurs, j'ai vue la vidéo de la border collie, j'en suis resté.... scotché !
speranzasue
speranzasue

Messages : 7
Date d'inscription : 18/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Divakella Mar 19 Fév - 10:20

Oui c'est hallucinant.
Voici une vidéo de Birbante, première fois qu'il voyait la palette !!

https://www.youtube.com/watch?v=84mnPC60UHw
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Noémie Quouki Mer 20 Fév - 16:32

La toute premiere fois il faut cliquer et récompenser avec une friandise (par exemple) en meme temps?
Noémie Quouki
Noémie Quouki

Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Divakella Mer 20 Fév - 17:24

Au début tu demandes rien, juste tu cliques récompense, clique récompense & ils comprennent vite ! Ensuite tu fais un exo & dès qu'il donne la bonne réponse tu cliques ! Ma chienne par exemple quand je dis "tourne" & qu'elle comprend pas trop, elle se couche, fais la belle, s'assied, se recouche & dès qu'elle tourne je clique/récompense direct ! Smile
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Noémie Quouki Mer 20 Fév - 17:25

ahh ouais je vois Smile Merci, j'en ai acheté un aujourd'hui j'essaie ça demain !
Noémie Quouki
Noémie Quouki

Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Divakella Mer 20 Fév - 17:26

Cool !! Le but du clicker n'est pas de rendre l'animal accro & pourri gâté à la friandise mais d'être, à terme, de pouvoir tout faire sans !
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Noémie Quouki Mer 20 Fév - 17:30

Oui oui j'imagine bien Smile !
Noémie Quouki
Noémie Quouki

Messages : 23
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 29
Localisation : Loire 42

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Lucille&Sirene Mer 20 Fév - 18:31

Par contre Laura sur ta vidéo avec Birbante il me semble en principe qu'il faut que tu lui laisses trouver la solution seul, tu ne dois pas mettre de tension sur la longe ni rien, c'est à lui de te proposer Wink .

Maintenant j'avoue que dans le concret, moi aussi j'ai tendance à agir par pression pour le moment.
Lucille&Sirene
Lucille&Sirene

Messages : 76
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Divakella Mer 20 Fév - 18:42

Oui je m'en suis rendue compte que je mettais un peu trop de pression. Avec Veg' Veg' ça va aller vite je pense, dimanche quand on est rentré du concours avec mon père, elle s'est calée devant le plot (on dira plot hein) & a posé un antérieur dessus :p
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Sha' Ven 22 Fév - 15:39

Ah ouais ça a l'air top... Mais bon, faut un peu d'expérience quand même je pense...
Sha'
Sha'

Messages : 104
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 32
Localisation : Saint marcel les valence

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Lucille&Sirene Ven 22 Fév - 19:46

Pourquoi tu penses qu'il faut un peu d'expérience ? C'est accessible à tout le monde je pense Wink
Lucille&Sirene
Lucille&Sirene

Messages : 76
Date d'inscription : 19/02/2013
Age : 31
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Divakella Ven 22 Fév - 21:01

Faut s'entraîner à avoir le bon timing je pense .. Tu peux t'exercer avec une personne non ? Genre dès qu'il fait ce que tu demandes tu cliques & faire le geste de récompenser !
Divakella
Divakella
Admin

Messages : 329
Date d'inscription : 15/02/2013
Age : 30
Localisation : Ardèche

https://equitation-legerete.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par clow55 Sam 23 Fév - 13:43

Faudrait que je teste une fois. Je suis sûre que ça marcherait du tonnerre avec Scintilla Smile
clow55
clow55

Messages : 56
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par horizona Sam 23 Fév - 14:02

Je trouve cette technique vraiment intéressante. J'aimerais beaucoup essayer sur mon chien et sur Tosca.
horizona
horizona

Messages : 34
Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Amelie-U Lun 7 Oct - 7:26

J'utilise le clicker depuis trois semaines pour le travail en liberté, et pour tout ce qui est désensibilisations! C'est vraiment un bon outil, en à peine quatre séances de liberté Uranie m'a donné de très bonne choses... Smile

Si vous voulez commencer je vous conseille le bouquin d'Hélène Roche, Motiver son cheval ! Il est très bien. Et surtout elle explique bien les règles de base à mettre en place dès le départ, et si on ne les applique pas, on se retrouve vite débordé...
Amelie-U
Amelie-U

Messages : 17
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Nio C. Mar 8 Oct - 17:48

J'ai toujours considéré le clicker comme une méthode un peu impersonnelle ... j'aime beaucoup le principe en soi, mais le fait de "clicker pour récompenser", déjà on peut avoir un problème de timing, et puis on devient un peu dépendant du boitier qui agit un peu comme un intermédiaire - après c'est ma façon de voir et je ne doute pas que cette méthode donne beaucoup de résultats - mais pratiquant l'éveil et suivant une "philosophie" bien particulière, je préfère les félicitations "orales" plutôt que le click (: Encore une fois, question de point de vue - j'espère que vous ne m'en voudrez pas - j'exprime juste mon avis ^^
Nio C.
Nio C.

Messages : 15
Date d'inscription : 28/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Clicker Training Empty Re: Le Clicker Training

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum